Contact Facebook Flickr

des parfums au jardin

Les plantes parfumées peuvent être présentes toute l’année au jardin, des fraicheurs du printemps au soleil d’été, des douces lumières d’automne au surprenantes fragrances d’hiver.
Seront illustrées au fil des mois des fleurs sauvages ou ornementales, des vivaces ou annuelles, ou des arbres et arbustes.

en janvier

en février

en mars

en avril

Lilas commun ‘Sensation’.
Cette variété inhabituelle du lilas possède ce parfum typique et connu du printemps, comme la variété ‘primrose’ jaune crème, les anciennes variétés ‘Madame Lemoine’ (blanc double), ‘Katherine Havemeyer’ (lavande double), ou encore les obtentions modernes ‘Princesse Sturdza’ (mauve double) et ‘Comtesse d’Harcourt’ (blanc simple).

sensation lilac

en mai

Voilà la mi-mai et le parfum généreux et suave des narcisses des poètes, rassemblant l’odeur du jasmin, de l’oranger, et volontiers du muguet.

narcissus poeticus 'recurvus'

Sont illustrés les grandes corolles blanches plates de la variété ‘Actaea’, incurvées chez recurvus, éclatées pour la rare ‘albus plenus odoratus’.
‘Sinopel’ a le cœur verdâtre (la coronule), ‘Green Pearl’ verdâtre à orangé.
Professeur Einstein’ est un hybride multiflore à la coronule orange.

narcissus

en juin

en juillet

en août

en septembre

en octobre

en novembre

Seules certaines variétés du Cyclamen sont parfumées d’une odeur florale fraîche et douce, évoquant aussi le muguet ou la violette.
Les fleurs du Cyclamen persicum prennent de superbes nuances allant du blanc au rouge en passant par le pourpre et le rose.
Certaines ont des pétales ondulés, frangés, panachés, striés, ou bordés de liserés en camaïeux ou de blanc.

cyclamen persicum

en décembre

L’huile essentielle, les rameaux et les cônes de l’épicéa ont cette délicieuse odeur douceâtre, résineuse et balsamique, retrouvée aussi chez les Abies (Abies balsamea), les faux-cyprès et les thuyas.
un épicéa commun, a norway spruce

des-narcisses-aux-jardins-de-gourdaine

éric.